Citation

"La culture est un cimetière de livres et d'autres objets à jamais disparus." in N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco

vendredi 21 avril 2017

La Bible selon le Chat ~ Geluck

« Bref, après ces gros nuls de dinosaures, Dieu avait de nouveau conçu une belle bande de tarés et il se dit en lui-même : cela n’est pas bon du tout »


Résumé :

Tout est dans le titre.
Cette bande-dessinée revisite la Bible et surtout la Genèse. Humour à gogo, références culturelles, le Chat alias Dieu et le mouton alias Pascal s’en donnent à cœur joie. Dieu commence par créer le monde, les premiers hommes, et se heurte à la rébellion d’Adam.
L’auteur joue sur le même plan avec la théorie scientifique des dinosaures et de la météorite. Il s’autorise ainsi une critique légère du texte sacré en comblant ses lacunes, procédé récurent dans les réécritures et les parodies.
Parfois, il part un peu loin et fait des digressions qui ne sont pas toujours nécessaires, mais ce n’est pas particulièrement provocant.
Nul besoin d’avoir lu la Bible avant pour comprendre les références, elles sont toutes très connues.
Extrait :

Le mot de la fin :

Une BD légère qui nous rappelle qu’on peut rire de beaucoup de choses, même des sacrées.

Alors, voulez-vous tourner ?

1 commentaire:

  1. Que de pages à tourner! J'ai surtout lu les strips du Chat, longtemps publiés dans un journal gratuit de ma région - après l'avoir découvert dans les années 1989. Ce qui ne me rajeunit pas!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser votre nom et votre blog si vous en avez un ! :)

Merci de votre visite !